pourquoi et comment créer sa marque ?


Qu'est-ce qu'une marque ?

L'idée de marque est vieille comme le monde, ou au moins aussi vieille que les premiers échanges commerciaux. Il s'agit d'abord et avant tout d'un symbole gravé, peint ou fondu, sur un produit, pour en indiquer le producteur et son origine.

À quoi sert une marque ?

Une marque porte en elle 4 fonctions principales :

  1. identifier

  2. différencier

  3. influencer le comportement de ses publics

  4. créer de la valeur

Dans les faits, une marque synthétise les éléments tangibles d'un produit - qualités, performances, attributs, fonctionnalités, composants - et les éléments intangibles - tout ce qui constitue l'identité - de son producteur.

Lorsque tous ces éléments sont cohérents, une marque devient à la fois un contrat de confiance et une promesse de résultat. Elle donne du sens à son offre et valorise ses publics.

Comment créer sa marque ?

Une marque n'est donc pas seulement un nom. Une marque regroupe un ensemble d'éléments cohérents constituant votre univers - passé, présent et futur - permettant à vos publics de vous (re)connaître et de vous différencier de la concurrence.

La démarche de création de votre marque dépend de l'ambition que vous avez pour elle et de la vision que vous avez de votre métier. Tous ces éléments traduiront idéalement votre positionnement :

#1 L'ADN

Il s'agit des caractéristiques fondamentales qui définissent votre marque : la démarche à l'origine de sa création, son histoire, son savoir-faire, son territoire (domaine d'activité dans lequel elle est légitime), ses inspirations, ses valeurs et ses qualités.

#2 L'identité

Ensemble des signes permettant à vos publics d'identifier votre marque : son nom, son logotype, ses codes graphiques, son design produit, son packaging, sa mise en scène et ses éventuelles autres composantes sensorielles - sonore, gustative, olfactive, tactile.

#3 Le brand content ou discours de marque

Cette expression désigne tous les contenus éditoriaux que votre marque peut produire, développer et diffuser à vos publics, sur vos supports print ou web : signature de marque, slogans, argumentaires de vente, images, articles, posts, conseils, tutoriels, vidéos, jeux, livres, événements, partenariats, conférences, etc.

#4 La charte

On appelle charte le document qui regroupera tous ces éléments, leurs usages et restrictions.

Les erreurs à éviter :

  • L'image de marque n'est pas son identité, mais ce que vos publics perçoivent d'elle. Faites la différence entre l'image voulue et l'image perçue.

  • Un discours de marque trop diversifié n'est pas synonyme de grande notoriété. Vos publics pourraient ne pas comprendre ce que votre marque propose réellement.

#identité

  • e-mail.me
  • julie on facebook
  • julie on twitter
  • julie on instagram
  • julie on pinterest
  • julie on twitch
  • julie on youtube
  • julie on spotify
  • julie on curiouscat

© 2019 julieAGITACTION